Murs de la paix

Mur de la "peace line", haut de 5,5m, le long de Springmartin Road (quartier ouest de Belfast) avec, sur la droite, un poste de police fortifié lui-même entouré d’une enceinte.
Portes ouvrant un des murs de la paix à Belfast ouest

Les murs de la paix (anglais : Peace Walls, appelés aussi Peace Lines : « Lignes de la paix ») désignent une série de barrières de séparation construites pour la plupart à Belfast, Londonderry et Portadown en Irlande du Nord pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants de la ville. Leur objectif est de limiter ainsi les violences entre ces deux communautés. La longueur de ces portions de mur varie de quelques centaines de mètres à plus de 5 km. On recensait 99 murs de la paix en 2013[1]. Cette même année le gouvernement nord-irlandais s'est engagé à détruire les murs de la paix dans les dix ans[2], mais en 2023, l'essentiel des murs sont encore en place[3].

  1. Alexandre Pouchard, « Quinze ans après l'accord de paix, Belfast reste emmurée », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  2. Le Monde.fr avec AFP, « Les murs séparant les communautés à Belfast seront démolis d'ici 2023 », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  3. « Les murs du monde - Irlande du Nord: la difficile destruction des murs de la paix à Belfast », sur RFI, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search